Maizières-la-Grande-Paroisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maizières-la-Grande-Paroisse
Maizières-la-Grande-Paroisse
Le château.
Blason de Maizières-la-Grande-Paroisse
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Département Aube
Arrondissement Nogent-sur-Seine
Intercommunalité Communauté de communes des Portes de Romilly-sur-Seine
Maire
Mandat
Michel Lamy
2020-2026
Code postal 10510
Code commune 10220
Démographie
Gentilé Maziérons, Maziéronnes
Population
municipale
1 513 hab. (2021 en diminution de 0,13 % par rapport à 2015)
Densité 74 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 30′ 45″ nord, 3° 47′ 28″ est
Superficie 20,46 km2
Unité urbaine Commune rurale
Aire d'attraction Romilly-sur-Seine
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Romilly-sur-Seine
Législatives Troisième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Maizières-la-Grande-Paroisse
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Maizières-la-Grande-Paroisse
Géolocalisation sur la carte : Aube
Voir sur la carte topographique de l'Aube
Maizières-la-Grande-Paroisse
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Voir sur la carte administrative du Grand Est
Maizières-la-Grande-Paroisse
Liens
Site web maiziereslagrandeparoisse.fr

Maizières-la-Grande-Paroisse est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est.
Les habitants sont appelés les Maiziéronnes et les Maiziérons.

Géographie[modifier | modifier le code]

Communes limitrophes de Maizières-la-Grande-Paroisse
Saint-Just-Sauvage
Marne
Clesles
Marne
Maizières-la-Grande-Paroisse Châtres
Pars-lès-Romilly Origny-le-Sec

Situation[modifier | modifier le code]

Maizières La Grande Paroisse est située sur rive gauche de la Seine. Le village se trouve à 35 km de Troyes, préfecture de l'Aube, et à 130 km de Paris. Son territoire s'étend sur 2046 hectares.

Topographie et géologie[modifier | modifier le code]

Son altitude moyenne est de 79 m.

Morphologie urbaine[modifier | modifier le code]

Le village a une longueur de 4,2 km. La RD 619 traverse le village ainsi que la ligne de chemin de fer Paris - Bâle.

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[1]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (°C)[2].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 663 mm, avec 11,4 jours de précipitations en janvier et 7,3 jours en juillet[1]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Romilly », sur la commune de Romilly-sur-Seine à 5 km à vol d'oiseau[3], est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 619,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,3 °C, atteinte le ; la température minimale est de −25,2 °C, atteinte le [Note 1],[4],[5].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[6]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[7].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Maizières-la-Grande-Paroisse est une commune rurale[Note 2],[8]. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[9],[10]. Elle appartient à l'unité urbaine de Romilly-sur-Seine, une agglomération intra-départementale regroupant 3 communes[11] et 16 767 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue[12],[13].

Par ailleurs, la commune fait partie de l'aire d'attraction de Romilly-sur-Seine, dont elle est une commune de la couronne[Note 3]. Cette aire, qui regroupe 26 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[14],[15].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (64,2 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (64,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (58,9 %), forêts (21,9 %), zones urbanisées (7,5 %), zones agricoles hétérogènes (5,3 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (4,6 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (1,9 %)[16]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire[modifier | modifier le code]

Maizières, viendrait de mazerlae qui signifie pauvres cabanes. Ce nom a pu être donné aux chaumières des manants bâties à quelque distance de la demeure seigneuriale de Poussey. Mais le véritable sens à donner à ce mot serait plutôt murailles, clôture, comme en témoignent plusieurs acceptions.

Le village ayant eu de bonne heure un château féodal, il est à présumer que ce dernier était entouré de clôtures ou de fossés défensifs d'où le nom de Maizières.

En 1608, on disait Maizières-sur-Seine, puis devint Maizières-la-Grande-Paroisse. L'appellation Grande Paroisse souligne peut-être à la fois l'étendue du village et le nombre de « communiants » qui y habitaient.

Au sud-ouest de Maizières se trouve le hameau des Granges. Cette appellation proviendrait des constructions rurales destinées à recevoir les dîmes payées autrefois en nature au prieur de Saint-Georges, à l'abbesse du Paraclet et autres bénéficiaires de terres ecclésiastiques possédées sur le territoire de Maizières, comme l'abbaye de Vauluisant, la fabrique de La Madeleine de Troyes, etc.

Le mot Grange signifie : « en particulier, dépendance des monastères », (selon le dictionnaire Godefroy de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle).

À l'opposé, c'est au nord-est de Maizières que se trouve le hameau de Poussey. Le nom de « Poussey » serait d'origine celtique. Il viendrait de Pouilly, de Paull - mare - terrain bas et aquatique, pauwl, pull, marais ; poël, mare, étang, d'où Pouan, Pougey, et Poucey. De fait, la contrée de Poussey est assez marécageuse.

Le territoire de Maizières-la-Grande-Paroisse ne renferme pas de souvenirs antéhistoriques tels que monuments druidiques, cavernes, etc. Pourtant Maizières, situé dans une vallée fertile a dû offrir dans les temps les plus reculés un endroit favorable pour un séjour prolongé aux premiers hommes. Ainsi s'expliquerait sur ce territoire la présence de divers objets d'origine assez ancienne.

En 1850 a été trouvé un plat en argent d'environ 20 centimètres de diamètre, d'époque romaine, et un vase antique, intact, en terre cuite noire, de fabrication essentiellement romaine, datant du IIe siècle, au lieu-dit "le Pot de Banselin".

En 1878 dans la vallée de la Seine fut trouvée une belle hache en pierre polie silex.

En 1895 fut découverte une flèche ancienne enfouie dans une tombe. Des morceaux d'autres vases, des débris de tuiles romaines, d'amphores et quelques pièces de monnaie romaine très anciennes en bronze ont été trouvés dans la partie du territoire appelée Lechère et Pot Banselin.

En 1908, à 150 mètres environ de l'emplacement de l'ancien château, sont découverts des squelettes d'hommes, le tout recouvert de 60 cm de terre à peine. Les corps avaient été jetés dans la fosse sans précaution, comme avec précipitation, car une des têtes se trouvait entre les jambes, même près des pieds.

Poussey[modifier | modifier le code]

Poussey en 1804.

C'était un finage qui formait une baronnie de l'évêque de Troyes.

Les Granges[modifier | modifier le code]

Ancien finage qui avait sa chapelle fondée en 1356 par Humbert Etienne des Granges et se trouve attestée jusqu'en 1728[17]. Au XIIIe siècle, la seigneurie relevait soit de la châtellenie de Pont-sur-Seine soit de celle de Nogent-sur-Seine, au XVIe, elle relevait de Méry. En 1740 est institué une poste aux chevaux sur la nouvelle route de Nogent à Troyes.

Politique et administration[modifier | modifier le code]

En 1789, le village relevait de l'intendance et de la généralité de Châlons, de l'élection de Troyes et du bailliage secondaire de Méry.

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1945 1963 Maurice Renault    
1963 1971 Albert Benoist    
1971 1995 Michel Boursier    
1995 2008 Jean Botella DVD puis
UMP
Conseiller général
mars 2008 en cours Michel Lamy[18]
Réélu pour le mandat 2020-2026 [19]
UMP-LR Agriculteur
Les données manquantes sont à compléter.

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[20]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[21].

En 2021, la commune comptait 1 513 habitants[Note 4], en diminution de 0,13 % par rapport à 2015 (Aube : +0,74 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
1 0921 1161 1971 1831 3821 4541 5321 6201 542
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 4941 5201 5381 0131 4361 4081 4151 3781 332
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
1 2331 2231 2421 3321 4801 7671 5701 2022 077
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2012
1 5171 4461 3671 4811 5211 4911 4181 4041 520
2017 2021 - - - - - - -
1 4921 513-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[22] puis Insee à partir de 2006[23].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges[modifier | modifier le code]

La population de la commune est relativement âgée. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 28,5 %, soit en dessous de la moyenne départementale (35,2 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 32,8 % la même année, alors qu'il est de 27,7 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 761 hommes pour 731 femmes, soit un taux de 51,01 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,59 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[24]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,3 
90 ou +
0,7 
8,6 
75-89 ans
12,0 
22,0 
60-74 ans
22,3 
22,6 
45-59 ans
22,1 
15,2 
30-44 ans
17,4 
14,0 
15-29 ans
11,7 
17,2 
0-14 ans
13,9 
Pyramide des âges du département de l'Aube en 2020 en pourcentage[25]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,8 
90 ou +
2,1 
7,2 
75-89 ans
10,1 
17,3 
60-74 ans
18,2 
19,5 
45-59 ans
19 
17,8 
30-44 ans
17,4 
18,2 
15-29 ans
16 
19,3 
0-14 ans
17,2 

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Héraldique, logotype et devise[modifier | modifier le code]

Blason de Maizières-la-Grande-Paroisse Blason
Écartelé : au 1er de gueules à la grange d’or, au 2e d’azur au lion d’or, au 3e d’azur à trois étoiles d’or ordonnées en chevron couché, au 4e de gueules à la roue dentée d’argent remplie en écartelé de gueules et de sinople.
Détails
La partie supérieure gauche représente l’origine du nom Maizières qui vient du mot mazeriæ qui signifie « pauvres cabanes ».

La partie inférieure gauche représente la commune de Maizières qui fut constituée par la réunion de Maizières, Poussey et les Granges. La partie supérieure droite représente les armoiries de la famille de Mesgrigny qui posséda la baronnie de Poussey.

La partie inférieure droite représente Maizières aujourd’hui à l’époque de l’industrialisation.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les records sont établis sur la période du au .
  2. Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. « Orthodromie entre Maizières-la-Grande-Paroisse et Romilly-sur-Seine », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. « Station Météo-France « Romilly », sur la commune de Romilly-sur-Seine - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. « Station Météo-France « Romilly », sur la commune de Romilly-sur-Seine - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le )
  7. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le )
  8. « Zonage rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  9. « Commune urbaine-définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  10. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  11. « Unité urbaine 2020 de Romilly-sur-Seine », sur insee.fr (consulté le ).
  12. « Base des unités urbaines 2020 », sur insee.fr, (consulté le ).
  13. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  14. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  15. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  16. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  17. Archives départementales de l'Aube, G 718.
  18. Site officiel de la préfecture de l‘Aube
  19. https://reader.cafeyn.co/fr/1927222/21598181
  20. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  21. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  22. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  23. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  24. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune de Maizières-la-Grande-Paroisse (10220) », (consulté le ).
  25. Insee, « Évolution et structure de la population en 2020 - Département de l'Aube (10) », (consulté le ).
  26. Henri d'Arbois de Jubainville, répert. archéo., 94. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6565641m/f55.image

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :